> Vous êtes ici - Jeunes - Alcool - L'alcool c'est quoi ?

L'alcool c'est quoi ?

L'alcool de consommation (alcool "buvable") est une molécule chimique dont la formule est C2H6O.

Une molécule d'alcool contient donc 2 atomes de Carbone (C), 6 atomes d'hydrogène (H) et un atome d'oxygène (O). L'alcool est obtenu essentiellement par fermentation de jus (vin, bière, cidre). Il peut ensuite être concentré par distillation (eau-de-vie, alcool forts, vermouth, digestifs, etc.).

1 gramme d'alcool contient 7 calories = 29 kJ d'énergie. C'est une "bombe à calorie". Un verre standard d'alcool, autrement dit le verre "classique" du restaurant ou du café, contient toujours 10 grammes d'alcool.

L'alcool qui est consommé contient entre 0,5% et presque 100% d'alcool. L'alcool n'ayant pas de propriétés gustatives lui-même, rares sont les boissons dépassant 60% du volume en alcool (quelques eaux-de-vie ou "alcools forts").
Les boissons dites sans alcool (en particulier thés, infusions, cafés, jus, sirops, limonades) peuvent contenir de l'alcool, en Suisse moins de 0,5% du volume [1] (en France moins de 1,2%).

Source: [1] Ordonnance du DFI sur les boissons sans alcool.

L'alcool est-il une drogue?

L'alcool est un produit de consommation "légal" qui fait partie de la culture de notre pays. L'alcool est omniprésent au niveau des médias, de la publicité et du sponsoring. "Tout" ou presque indique que c'est un produit de consommation ordinaire.

Pourtant, l'alcool est une substance psychoactive, toxique, qui peut avoir des conséquences négatives importantes pour le consommateur et son entourage suivant le mode de consommation. Les problématiques de tolérance et de sevrage similaires aux drogues comme la cocaïne ou l'héroïne, par exemple, indiquent qu'il s'agit effectivement d'une drogue. 

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page YouTube
 

Nous rejoindre

socials.png
Contact
RaidBlue
Avenue de la Gare 31
1022 Chavannes-Renens
021 633 44 33
fax 021 633 44 39
MOBILE ZONE
Mais encore
UN PROGRAMME DE LA
powered by /boomerang 2011
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok