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La charte RaidBlue

Tu organises un événement et tu as besoin d'un coup de main pour mettre au point un concept de prévention ? RaidBlue est là !

Ce concept est réalisé par la mise en synergie de la volonté et des moyens de la Croix-Bleue romande, de la Croix-Bleue vaudoise, de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes (FVJC), de la société Diageo ainsi que de la Gendarmerie vaudoise. Il a également reçu le soutien des préfets.

 

 

Les 9 points de la charte RaidBlue:

L’organisateur de la manifestation s’engage à mettre en œuvre les actions suivantes:

  • Informer toutes les personnes vendant et servant des boissons, sur la réglementation de la vente des boissons alcoolisées, afin qu’elles puissent argumenter le refus de vente aux jeunes dont l’âge requis pour la consommation est réglementé ainsi qu’aux personnes en état d’ébriété manifeste. Point 1
     
  • Mettre en place un contrôle des personnes habilitées à consommer des boissons alcoolisées et qui, si la situation le permet, favorise une reconnaissance de celles-ci (bracelets, tampons). Point 2
     
  • Autoriser au cours de la fête la délivrance du message et des outils de prévention agréés par le comité de pilotage de cette charte. L’information doit être donnée par une personne agréée par un organisme de prévention reconnu. La liste des outils agréés est donnée en annexe. Point 3
     
  • Prévoir au moins une solution alternative au retour permettant aux personnes jugeant ne plus être en état de conduire, de ne pas mettre en danger leur vie et/ou celle d’autrui. Par exemple un moyen de transport négocié (taxi ou autre), une possibilité de couchage à proximité ou encore de favoriser une opération de chauffeur désigné s’abstenant de boissons alcoolisées et/ou autres drogues (par exemple en offrant des boissons sans alcool ou une entrée gratuite). Point 4
     
  • Proposer au moins le choix de trois boissons sans alcool à un prix inférieur à la boisson alcoolisée la moins chère, à volume égal. Point 5
     
  • Ne pas inciter par des actions promotionnelles la consommation de boissons alcoolisées (Happy Hours, distribution d'échantillons). Point 6
     
  • Mettre en place une organisation des premiers secours en matière sanitaire et prévoir un accès de dégagement d’urgence. Point 7
     
  • Prévenir les risques de débordements par la mise en place d’un service de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du lieu de fête, ainsi que le respect du "vade-mecum" des manifestations et des mesures complémentaires édictées par le gérant de la sécurité de gendarmerie. Point 8
     
  • Respecter la réglementation en matière de nuisance sonore (maximum 93db). Point 9

La mise en œuvre de cette charte par les organisateurs de fêtes autorise l’apposition d’un logo signalant la volonté de l’organisateur à participer à la prévention.

De plus, nous parlons des actions que vous mettez en place sur notre site. Votre expérience sert ainsi d'exemple pour d'autres organisateurs.
 

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