> Vous êtes ici - Informations - La dépendance - Dépendance physique et psychique

Dépendance physique et psychique

  • On parle de dépendance physique lorsque le métabolisme s’est habitué à une substance dont il a besoin pour fonctionner. Si on diminue ou arrête sa consommation, des symptômes de sevrage se manifestent. Toutes les substances ne provoquent pas une dépendance physique, mais toutes peuvent entraîner une dépendance psychique.
  • La dépendance psychique signifie que la personne concernée ne peut plus imaginer vivre sans les effets de la drogue. Elle se sent obligée de consommer. Sa manière de vivre est entièrement orientée vers la consommation. La dépendance physique – douloureuse, voire pénible, selon les substances – est en règle générale surmontée après quelques jours. Elle nécessite souvent un suivi médical. Mais selon la situation et les produits consommés, il peut s’avérer nécessaire qu’une désintoxication se passe en milieu hospitalier. La phase de désintoxication physique de l’alcool, par exemple, peut entraîner des complications et mettre en danger la vie du patient.

Arrêter de consommer une substance c’est d’abord entreprendre un sevrage physique qui peut faire peur. C’est ensuite se lancer dans un processus pour se sortir de la dépendance psychique. Le chemin du rétablissement est souvent long et ponctué de rechutes. Il s’agit de ré-apprendre à vivre sans le produit, de travailler sur les motivations à consommer et la maladie de la dépendance afin de prévenir les rechutes. Il faut apprendre à reconnaître les besoins qu’auparavant on cherchait à combler avec la consommation.

Sources : Addiction Suisse

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page YouTube
 

Nous rejoindre

socials.png
Contact
RaidBlue
Avenue de la Gare 31
1022 Chavannes-Renens
021 633 44 33
fax 021 633 44 39
MOBILE ZONE
Mais encore
UN PROGRAMME DE LA
powered by /boomerang 2011
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok