> Vous êtes ici - Informations - La dépendance - Dépendance physique et psychique
Dépendance physique et psychique
- On parle de dépendance physique lorsque le métabolisme s’est habitué à une substance dont il a besoin pour fonctionner. Si on diminue ou arrête sa consommation, des symptômes de sevrage se manifestent. Toutes les substances ne provoquent pas une dépendance physique, mais toutes peuvent entraîner une dépendance psychique.
- La dépendance psychique signifie que la personne concernée ne peut plus imaginer vivre sans les effets de la drogue. Elle se sent obligée de consommer. Sa manière de vivre est entièrement orientée vers la consommation. La dépendance physique – douloureuse, voire pénible, selon les substances – est en règle générale surmontée après quelques jours. Elle nécessite souvent un suivi médical. Mais selon la situation et les produits consommés, il peut s’avérer nécessaire qu’une désintoxication se passe en milieu hospitalier. La phase de désintoxication physique de l’alcool, par exemple, peut entraîner des complications et mettre en danger la vie du patient.
Arrêter de consommer une substance c’est d’abord entreprendre un sevrage physique qui peut faire peur. C’est ensuite se lancer dans un processus pour se sortir de la dépendance psychique. Le chemin du rétablissement est souvent long et ponctué de rechutes. Il s’agit de ré-apprendre à vivre sans le produit, de travailler sur les motivations à consommer et la maladie de la dépendance afin de prévenir les rechutes. Il faut apprendre à reconnaître les besoins qu’auparavant on cherchait à combler avec la consommation.
Sources : Addiction Suisse